Présentation des 14 groupes et artistes de BOSS.

 

 

MASS

Mass est originaire du Congo et il vit à Nanterre. Il a rencontré Spank alors que ce dernier travaillait à Tikaret. Dernièrement, Dontcha l'a remis en contact avec Spank qui l'a introduit sur la projet B.O.S.S. Avant de se poser en solo et dans le groupe Ras KP, on la retrouve depuis plusieurs années sur de nombreuses mix-tapes (Kost, Poska, Dontchaflex n°3 et 4 ... ) et à travers de nombreuses connexions : XL avec Anaconda et Naja (Les Reptiles) ainsi que son cousin, Dj Fuss. Aujourd'hui il a sorti un maxi avec son groupe Ras KP, il travaille avec Les Reptiles, et devrait figurer sur quelques albums à venir.

2TREPIDES

Ce groupe est formé de Rebel Boy Muels (Savigny-le-temple) et Maiday (Lognes), tous deux dans le 77. Joey les a repérés sur la compilation Hostile Hip Hop 2, Rebel Boy Muels avait lui, déjà participé à l'album de Légitime Processus. S'ils rappent depuis 1989, les 2Trépides travaillent aujourd'hui sur des maquettes à l'affût d'un deal et préparent quelques mix-tapes.

ETAT SECOND

Etat Second, c'est R-Qwell et Lestat qui se connaissent depuis onze ans.

Ils ont participé au morceau sur la mix-tape de Di Fabe et ont posé plus récemment sur la mix-tape n°10 de Kost. Sur Freestyle de Cut Killer, ils apparaissaient aux côtés de James Delleck et Akt[élfrâzé sous le nom Secret Sous Ecrou. Présenté à Dj Spank, qui a été impressionné par les deux rappeurs, ils déboulent logiquement sur B.0.S.S.

REPTIILES

Il faut vraiment être attiré par ces animaux ovipares partant une peau couverte d'écailles pour s'appeler Royal Cobra Naja, Anaconda ou La Vipère, les trois membres des Reptiles.

Avec son frangin Mass, Anaconda et Naja ont quasiment partagé le même parcours en se retrouvant dans les mêmes groupes (2Face, A La Dingue... ). Après s'être posés sur de nombreuses mix-tapes dont celles de Dontchaflex, ils se retrouvent nez à nez avec Spank, et enfin sur B.O.S.S.

FATCAP

Tout d'abord, Fat Cap est le nom d'une buse au bout des bombes de peinture qui servent à faire de très gros tracés (quand on fait un tague).

Le groupe Fat Cap se compose de deux anciens graffeurs du 9.3., Nasi Buntlack et Ferk Daxxx, qui se sont fait connaître sur les murs de la région. Quelques-unes de leurs oeuvres sont dans le clip IV My People. S'ils font partie de B.O.S.S, c'est grâce à Spank qui les a remarqués à l'époque où il travaillait dans le magasin de disques Tikaret, et devant qui les deux graffeurs devenus rappeurs (il y a deux ans) balançaient des freestyles. Entre temps, ils ont posé une impro sur une mix-tape (DontchaFlex n°4) et Adrénaline sur Hostile Il, un titre déjà réalisé avec Joey et Spank. Actuellement ils préparent leur album avec B.O.S.S.

NEFATERI

Nefateri n'est pas une débutante. Cette anglaise a depuis longtemps des affinités avec la France. En effet, en 1991, elle sort un premier album chez Profile Records, From The 18th Dynasty, avec des scratches de Cut Kller.

FDY PHENOMEN

Avec ses participations à de multiples mix-tapes (Poska, Kost, james ... ), à de gros projets comme Nouvelle Donne, L'Univers des lascars, Homecore, Première Classe, et à l'album du 3eme Oeil, le rappeur martiniquais de Meudon-Val d'Or (92) est omniprésent sur la scène hip-hop.

A 23 ans, F-DY, qui fait partie du collectif Rimeur À Gage, a commencé à rapper il y a six ans et doit sa rencontre avec Joey et Spank à la structure qui l'encadre, le Boom Staff. Dans son aventure en solo, il a sorti récemment un CD 4 titres, Tous du même sexe.

MALA MALEKAL

En direct de Boulogne-Pont de Sèvres, Mala Malekal fait partie du groupe la Malekal ("ange" en arabe), ex-Malekal Morte, avec Brahms et lssaka, ainsi que du label Beat De Boul.

D'origine sénégalaise et âgé de 24 ans, il a grandi et s'est forgé un style en suivant le parcours de Zoxea et des Sages Po'. Alors que Zoxea se rapproche de Kool Shen avec un album sur le label IV My People, il place Mala, sans ses acolytes, sur la compile B.O.S.S. Mala travaille actuellement avec les Lunatic et H2B, sur la projet 92 I (92 Injection).

LORD KOSSITY

Propulsé en première ligne de la scène hip-hop/ragga avec Dans ma B*nz, Lord Kossity passe de Kool Shen et IV My People à JoeyStarr et B.O.S.S. Il est l'artiste le plus connu de la compilation. Lord Ko' commence sa carrière au début des années 90 avec son cousin Dr Jekili (décédé en 95) et le groupe Contrast - à ne pas confondre avec le groupe Kontrast de Créteil - dans lequel il rappait. Puis il se met au ragga et sort en 93 son premier disque ragga aux Antilles. En 1995, il vient s'installer à Paris et rencontre Jos de Boogotop puis Joey Starr. Après des aventures purement ragga avec Ragga Oub Force et Stand Tall System, voilà Lord Ko' embarqué dans le clan NTM. Partagé entre IV My People et B.O.S.S, il prépare aujourd'hui un album hip-hop/ragga. Son morceau Tout c'que t'as, est le premier extrait de la compile B.O.S.S.

IRON SY

Entre Thiais et Choisy-le-Roi, Iron Sy, 23 ans, vient bien du 9.4. Il se lance dans le hip-hop dès 89 et travaille avec des groupes du coin, multiplie les mix-tapes et les concerts de quartier, avant de se faire remarquer sur la mix-tape n°4 de Dontcha.

Sa force de frappe est le 16-rimes, et son kif, le rap US - et particulièrement le son East-Coast. A force de croiser Spank et d'échanger des sons avec lui, il se retrouve sur B.O.S.S. Depuis, Iron Sy travaille sur ses titres en attendant la signature et les premiers maxis.

AKT[éIFRÄZÉ

L'acte, c'est Laddjäh (une danse rituelle martiniquaise) qui descend de Porte de Châtillon (92) et le phrasé, c'est Lafräz, qui vient lui de Rueil-Malmaison.

Depuis deux ans ils se sont posés sur pas mal de mix-tapes (Kost, Cut Killer, Poska ... ), sur la compile Police, et ont travaillé avec de nombreux groupes comme les X(-men), dont le frère de Laddjäh faisait partie. C'est leur collaboration avec Dontcha et la rencontre de Spank qui les a conduits à B.O.S.S. Dernièrement ils ont participé à la compilation Homecore et travaillent avec James Delleck et plusieurs groupes sur des projets de maxi et de featurings.

SERUM

Ils ont commencé à rapper en bas de la cité, quand Kool Shen s'arrêtait à l'occasion pour les écouter. Les cousins Dany Boss - encore à la fac de socio - et Acide H - encore au lycée - sont les deux membres du groupe.

Le premier est originaire du Vert-galant à St-Denis, le second d'Évreux. Dany lui a participé avec Ma Vocation à la compile Planète Rap II. Finalement, c'est la même Kool Shen qui leur a proposé un deal sur IV My People avant d'atterrir sur la compile B.O.S.S. Nouvelle signature de IV My People, ils ont aussi posé sur la mix-tape du label et seront sur le prochain maxi.

SNIPER

Akem et Aket (deux taggeurs) ont rejoint Black Renegat pour former ce groupe très efficace.

Après leur apparition sur Première Classe avec Même pas 20 piges aux côtés de Scalo et Prodige, ils sont les derniers venus sur B.O.S.S et Joey Starr les a à l'oeil. Leur prochaine apparition devrait se faire sur une nouvelle compile, Cool et Radical. Quand à Aket, on devrait l'entendre sur des. mix-tapes.

GUESS POP

Ex membre de Fat Cap un pur produit 93 avec tout que cela sous-entend.